Si vous souhaitez postuler à un avis d’appel d’offres public, il vous faudra rassembler un minimum de pièces. Au nombre de celles-ci figure en bonne position le Document Unique du Marche Européen (DUME). Qu’est-ce que le DUME et à quoi sert-il ? Découvrez cela à travers cet article.
Qu’est-ce que le DUME ?
Le DUME est une pièce essentielle pour la soumission des dossiers de candidature pour les offres sur le marché européen. Il s’agit d’un formulaire renseignant sur l’identité et les compétences d’une entreprise ou d’un collectif d’artisans désireux de prendre part à un appel d’offres public. Il est apparu pour la première en 2016 sous forme de papier. Cette première version n’a pas connu le succès escompté, puisque les entreprises avaient une préférence pour les anciens formulaires (DC1, DC2 et DC4).
Mais, depuis la date du 1er avril 2018, le Document Unique est sous forme numérique et son usage est obligatoire pour toutes les offres d’une valeur supérieure à 25 000 euros et pour les appels publics.
Quels sont les avantages du DUME ?
Ce document offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. Le premier avantage est relatif à la simplification du processus de candidature aux marchés dans toute la zone euro. L’e-DUME, en plus de simplifier les démarches de candidature, est réutilisable pour plusieurs marchés. Il suffit d’adapter les informations avec les nécessités de la consultation en question. Ce document permet donc à l’entrepreneur de gagner un précieux temps. Utiliser le DUME, c’est aussi se conformer aux exigences de la loi.
Par ailleurs, la création du DUME se fait sans frais, ce qui est très avantageux. Celle-ci peut s’effectuer par le biais de quelques plateformes officielles sur internet.
Les éléments constitutifs du DUME
Le Document Unique du Marché Européen est subdivisé en six parties. Elles sont associées respectivement à :
- L’ensemble des informations concernant la structure adjudicatrice du marché et les détails relatifs à la procédure de passation du marché ;
- Informations sur l’entreprise soumissionnaire au marché ;
- Critères d’élimination ;
- Critères de sélection ;
- La réduction de l’effectif des candidats répondant aux critères préétablis ;
- Déclarations engageant les différentes parties.
Il est important que les informations fournies lors de la création du DUME soient exactes. Les détails serviront à la structure responsable du marché public pour apprécier les profils des différents candidats. Si vous souhaitez répondre à plusieurs offres de façon simultanée, il faudra fournir un DUME pour chacune d’elle. Il est utile de préciser qu’à l’exception des contrats d’accords-cadres, les dossiers doivent inclure les certificats et autres documents justificatifs valides.
Le DUME a prouvé son efficacité quant à la facilitation du processus de candidature pour les marchés publics. Les promoteurs de structures désireuses de postuler à ces offres doivent donc travailler à améliorer leurs performances. Cela permettra de construire une bonne notoriété et d’augmenter leur chance de remporter les offres auxquelles ils postulent.
Il faut rappeler que la création du DUME ne nécessite aucun fonds. Vous pouvez toutefois vous faire aider par des personnes qui l’on déjà fait une fois. Cela vous permettra de facilement utiliser ce document important.